Projet TRIP

En plus de 25 années d’existence, Projet TRIP a développé une large gamme de moyens permettant de poursuivre au quotidien sa mission auprès des jeunes de l’école secondaire Pierre-Dupuy et du quartier Centre-Sud.

L’intervention psychosociale

Créer des liens de confiance avec les jeunes nous permet d’être dans leur vie, lorsque ça va bien comme lorsque c’est plus difficile. Au moment où ils ont besoin de parler, nous sommes là pour les écouter, les aider à réfléchir, les accompagner dans leur recherche de solutions et les laisser exprimer tout ce qu’ils ont besoin de laisser sortir. L’intervention psychosociale constitue donc l’outil premier des intervenants de Projet TRIP et tous les autres moyens déployés visent d’abord à faciliter et enrichir celle-ci. Elle peut prendre la forme de relation d’aide, de gestion de crise, de référencement, d’accompagnement, de médiation, de sensibilisation, etc.

Le local des jeunes

Le local est un espace de socialisation alternatif et distinct du reste de l’école qui appartient avant tout aux jeunes. Ceux-ci y viennent sur une base volontaire pour y découvrir un univers social riche et diversifié où une règle universelle dicte les comportements et attitudes à adopter: que chacun s’y sente bien. Il ne s’agit donc pas d’une simple salle de détente ou de divertissement - même si toutes sortes d’activités ludiques peuvent s’y tenir - mais bien d’un espace axé sur la socialisation auquel sont attitrés des intervenants jeunesse qualifiés. Ceux-ci peuvent ainsi exercer leur rôle de soutien psychosocial en y développant des liens de confiance avec les jeunes et en intervenant en direct dans une panoplie de situations qui émergent de ce micro-climat particulier.

Le travail de milieu

La portée de nos interventions dépasse largement les murs de nos locaux et le travail de milieu se veut un outil de prédilection pour rejoindre les jeunes là où ils sont. Nous les rencontrons souvent dans le hall, la cafétéria, le gymnase ou les corridors de l’école. Le travail de milieu se réalise également dans le quartier, notamment autour de l’école, dans les parcs, les rues, dans les différents organismes et lors d’événements spéciaux. En outre, sillonner le quartier permet d’aller vers ces jeunes qui ne fréquentent plus l’école et avec lesquels nous parvenons à maintenir nos liens. Le travail de milieu s’impose comme le prolongement de notre action dans tout le quartier; une façon de mieux comprendre la réalité écosystémique des jeunes et de mieux intervenir.

Les ateliers thématiques

Les ateliers thématiques constituent un moyen privilégié de rejoindre les jeunes en groupe, que ce soit dans leur classe (de la 6e année jusqu’à la 5e secondaire, incluant le cheminement particulier) ou au sein d’autres organismes du quartier. Ces rencontres interactives sont conçues à la pièce en fonction des besoins préalablement recensés par sondage auprès de chaque groupe. Grâce à ce médium, nous cherchons à donner la parole aux jeunes (et parfois leurs parents) tout en abordant des thèmes propres à nos quatre volets d’intervention.

Les projets d’organisme et projets concertés

Chaque année, Projet TRIP met en branle divers projets et s’implique activement sur ceux des autres organismes qui nous interpellent afin d’offrir aux jeunes une large gamme de services. Que ce soit de façon ponctuelle ou en s’étalant sur toute l’année, ces projets constituent autant de médiums uniques qui nous permettent de véhiculer nos messages préventifs auprès de divers des groupes de jeunes. Quelques exemples : le Projet Horizons, la Soirée Toxico-Quartier, le Projet Boxe, le Projet Grandeur Nature, la Semaine interculturelle, le Projet Photo, etc.

Les kiosques interactifs

Nous tenons régulièrement des activités d’information portant sur différents sujets qui préoccupent les jeunes. Elles sont offertes en divers endroits stratégiques ciblés en fonction des jeunes que nous souhaitons rejoindre, toujours avec une approche interactive et ludique qui favorise la transmission et la rétention de l’information. Nous profitons de notre présence pour discuter, sensibiliser, offrir des dépliants et du matériel préventif, donner des références et répondre aux interrogations.

Les projets jeunes

Le développement du pouvoir d’agir (empowerment) et la valorisation du sens de l’initiative étant au cœur de notre approche, nous nous devons d’offrir un soutien aux jeunes qui souhaitent se lancer dans de nouveaux projets de leur cru. Ceux-ci viennent nous voir avec leurs idées d’activités à organiser et peuvent ainsi bénéficier d’un soutien financier et d’un accompagnement structurant dans toutes les phases de la gestion de projet, de la conception à la réalisation.

La concertation

Nous sommes activement impliqués en de multiples lieux de concertation qui visent l’amélioration de la qualité de vie des jeunes, tant aux niveaux local, régional que provincial. Cela nous permet de demeurer adaptés dans nos réponses aux besoins des jeunes, en nous nous maintenant informés des enjeux qui les concernent, tout en veillant à assurer la défense de leurs droits et intérêts. De plus, nous participons assidûment à divers projets concertés qui rassemblent différents intervenants œuvrant auprès des jeunes du quartier.